Comment expliquer le succès du SUV ?

Ces dernières années, la vente des SUV connaît un essor considérable. On constate que plusieurs citoyens choisissent de plus en plus ce moyen de placement très reconnu de nos jours. Mieux, ce succès n’est pas prêt à s’arrêter, surtout avec les derniers modèles encore en approche. Si on constate alors un engouement pareil pour ces voitures de luxe, c’est certainement pour certaines raisons. Quelles explications peut-on donc donner à une telle réussite du SUV ?

Tour d’horizon sur le SUV

Provenant de l’abréviation de l’anglais (sport utility vehicule), un SUV est un véhicule haut de gamme bénéficiant d’une carrosserie bicorps. Parfois appelé VUS en abréviation du français canadien (véhicule utilitaire sport), ce moyen de transport possède des capacités très remarquables, notamment celle de tout-terrain ou de remorquage.

Aux États-Unis, ce type de véhicule était prisé, surtout dès le début du XXIe siècle. Sur cette lancée, ses ventes ont connu un accroissement partout dans le monde, et à travers toute l’Europe particulièrement.

Généralement, ces voitures ont un poids beaucoup plus élevé que les autres véhicules du même genre. De même, elles sont souvent plus hautes que la plupart des véhicules qu’on rencontre dans la circulation.

Comment expliquer le succès du SUV ?

Lorsque vous conduisez un SUV, vous êtes sûr de bénéficier d’un espace intérieur plus important que les autres types de voitures. Ce qui vous permet d’ailleurs de transporter des objets de grand volume ou d’effectuer des voyages en famille ou en groupe sans aucun problème.

Contrairement aux anciens SUV, les nouveaux modèles sont dotés de quatre roues motrices, de dispositifs électroniques favorisant la progression en tout-terrain et d’une gamme de rapports courts. Toutes ces particularités leur confèrent donc une grande capacité en usage hors route.

Par ailleurs, certains gros SUV ont la capacité de tracter des charges qui sont hyper lourdes, qui pèsent plusieurs tonnes par exemple.

Si on considère alors les différentes caractéristiques du SUV, notamment son poids et sa grande taille, on pourrait croire que ce sont des véhicules qui présentent de risques importants. Pour commencer, il est possible que son centre de gravité, généralement plus élevé, soit la cause de plusieurs accidents, tels que le tonneau.

Même pour les piétons et cyclistes, le risque est toujours élevé. Pire, lorsqu’ils sont propulsés par un moteur thermique ou hybride, ils ont tendance à libérer des gaz à effet de serre beaucoup plus que les automobiles.

Malgré tous ces effets évoqués ci-dessus, on constate que ce véhicule connaît toujours un grand succès. Comment expliquer alors cet engouement pour le SUV ?

Le SUV, un véhicule majoritairement utilisé sur les routes

Les SUV sont des véhicules à grandes pattes très en vogue de nos jours surtout en Europe. Ainsi, on pouvait en dénombrer un peu plus de 200 000 nouvelles immatriculations en France en 2010.

Il s’agit d’un chiffre qui prouve vraiment à quel point les ressortissants français préfèrent ce type de voiture. Si on fait de tels constats, c’est qu’il existe certainement des raisons qui poussent les gens à opter pour ces modèles.

SUV, le véhicule idéal pour se distinguer

Compte tenu de l’exemple évoqué ci-dessus, on pourrait croire que les SUV finiront par être banalisés du fait de leur popularité. Pourtant, c’est surtout le contraire que l’on remarque.

En effet, se distinguer avec une voiture est un fait qui existait il y a très longtemps. Ainsi, aux USA dans les années 30, il suffisait d’avoir un véhicule pour se faire remarquer par son entourage.

En France, le principe diffère légèrement de celui des USA. Ici, pour se distinguer, il faut plutôt avoir deux voitures. Même lorsque ces engins ont tendance à être banalisés, ils essaient toujours de se faire remarquer. Pour y arriver, ils préfèrent opter pour des véhicules de marques étrangères par exemple.

C’est exactement ce à quoi on assiste avec les SUV de nos jours. Leur aspect robuste et leur poids font d’eux des engins absolument remarquables. Cela dit, un Français préfère acheter un SUV BMW par exemple plutôt que de choisir une simple voiture de luxe.

SUV, un véhicule plus habitable

Contrairement à une berline, les SUV, quelle que soit leur catégorie, sont beaucoup plus habitables. Cela se comprend surtout si on prend en compte leur taille plus importante.

Souvent équipés de portes à faux allongés, les SUV offrent également une meilleure habitabilité aux places arrière de la voiture. Mieux, cette configuration permet aussi au véhicule d’avoir un volume de chargement beaucoup plus important.

Un SUV pour une position de conduite plus haute

L’une des raisons qui poussent souvent les gens à acheter un SUV est la position qu’elle offre au conducteur. En effet, celui-ci bénéficie d’un emplacement beaucoup plus haut. Ce qui lui permet de dominer la situation et de mieux voir les obstacles qu’il rencontre sur son chemin lors de son déplacement.

Autrement dit, l’utilisateur d’un SUV a souvent un sentiment de sécurité qui l’anime, surtout qu’il a une vue plus dégagée sur la route. De même, cette position lui permet d’accroitre sa visibilité vers l’arrière.

SUV, un véhicule plus robuste

S’il y a une autre raison qui explique le succès du SUV, c’est probablement son aspect robuste. En effet, ces types de véhicules sont reconnus pour leur poids ainsi que pour leur grande taille.

Pour les conducteurs, cette robustesse constitue aussi pour eux un signe de sécurité. Effectivement, les SUV disposent souvent de gros boucliers qui leur permettent de rester insensibles aux petits chocs. De plus, ils sont capables d’emprunter des chemins moins bien revêtus et d’arpenter des bordures énormes surtout à cause de leur garde au sol supérieure.